Marie-Pierre BORDAZ

Psychologue – Neuropsychologue – Ingénieur de recherche en neuropsychologie et neurosciences clinique

 

        Cette spécialité s’adresse à des personnes de tout âge : des nourrissons, aux personnes en fin de vie. En effet, nous travaillons sur le développement de la personne ; ce qui commence à la conception et se poursuit durant toute l’existence.

        Le NeuroPsychologue apporte son aide à toute personne qui souffre d’être, plus ou moins, en marge de la société, du fait d’une évolution atypique. Le but étant de trouver une intégration la mieux adaptée et la plus complète possible.

        Dans la petite enfance, la prise en charge peut concerner les troubles du sommeil, du comportement ou de la prise alimentaire et le travail est alors principalement fait avec les parents, sur la base de méthodes qui s’appuient sur des modèles cognitifs validés. 

        Par la suite le spectre des pathologies est plus large, allant des problèmes d’apprentissage, d'attention, de praxie (mouvement ayant un but, comme l'écriture)...., à la maladie d’Alzheimer, en passant par une multitude d’autres problématiques possibles, comme l'autisme...

 

Ainsi, toute personne ayant une conduite atypique, cause d’un retrait douloureux de la société, ou toute difficulté sur le plan scolaire (ou sociétal), suscite un besoin de prise en charge afin d'en trouver les causes puis de faire le nécessaire pour réduire la souffrance induite et se faire sa place parmi les autres. Ceci implique également, la recherche d'une éventuelle précocité.