Pourquoi cette formation ?
J'ai fait cette formation afin d'élargir mon regard sur la souffrance. Le côté neuropsychologique est très technique, le côté réflexologie permet d'ouvrir son regard, avec une approche différente. Toute connaissance sur l'humain est enrichissante par sa complémentarité. Recevoir le regard des autres permet de mieux comprendre le monde et ainsi de s'approcher de l'autre dans sa diversité.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire et quels en sont ses effets ?
Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet de localiser des tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les réduire, voire les éliminer. C’est une branche de la réflexologie qui, sur la base de pressions faites sur des zones réflexes spécifiques du pied, contribue au rétablissement de l’équilibre fonctionnel de l’organisme. En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.
En effet, la réflexologie plantaire est issue de la médecine traditionnelle chinoise qui considère que l’organisme humain est traversé par des courants énergétiques dont les flux parcourent le corps à travers 12 méridiens qui alimentent et relient les parties internes de l’organisme à la surface du corps.
En réflexologie, le corps est divisé en 10 zones longitudinales. En conséquence, le pied droit est en relation avec le côté droit du corps et le pied gauche avec le côté gauche du corps. A l’exception des zones réflexes de l’œil et de l’oreille qui sont croisées. Ainsi, les zones réflexes situées sur le pied seraient en relation avec les organes internes situés le long du méridien correspondant (digestifs, urinaires, génitaux, mais encore, le cerveau, le nerf sciatique...). En appliquant une pression ou en massant une ligne méridienne, on cherche à modifier le flux de l’énergie vitale de la personne. Cette stimulation serait source de bien-être et permettrait de libérer les énergies bloquées par nos crispations, induites par les évènements de la vie, et par la même, nous libérerait de différents maux et troubles pouvant affecter nos organes.
Précautions à prendre : Le réflexologue n’est pas un médecin.
Le receveur ne doit pas avoir :
- D’infection, ou inflammation
- De fièvre
- De problèmes cardiaques
- De problèmes circulatoires (phlébite….)
- D’hypertension artérielle
- De cancer non traité
- De diabète
- Et ne doit pas être enceinte.