Marie-Pierre BORDAZ

Psychologue – Neuropsychologue – Ingénieur de recherche en neuropsychologie et neurosciences clinique

 

          A travers l'Art, la personne peut se retrouver et prendre confiance en elle. Des stimulations créatives émergent les conditions nécessaires au dépassement de ses difficultés et à son épanouissement personnel. Cette pratique procure un bien-être qui permet de retrouver forme et santé. La relaxation induite est source de détente et peut-être à l'origine d'une forte diminution du stress. La beauté intérieure révélée va alors se réfléchir sur la beauté extérieure et sublimer la personne.

          L'art permet d'exprimer notre « être1 » autrement qu'avec des mots. Toutefois, nous pouvons avoir besoin de poser des mots pour traduire ce langage qui peut paraître obscure. Les deux peuvent se révéler complémentaires sans que ce passage ne soit forcément indispensable. Cette approche s'adresse à toute personne pour qui la communication orale ne répond pas suffisamment à ses besoins d'expression. Elle permet ainsi de remettre en mouvement un espace intérieur qui peine à se révéler.

          Bien que ce qu'il donne à voir ne soit pas toujours explicite, l'art permet souvent à son auteur d'exorciser ses peurs et de penser (panser) ses deuils2. Dans d'autres cas, il peut s'agir de faire transiter ses affects trop violents et trop forts pour être « parlés » ; qu'ils soient positifs ou négatifs. Ne dit-on pas que les artistes font leurs plus belles œuvres lorsqu'ils sont soit amoureux, soit désespérés… ? C'est-à-dire lorsque l'affect n'a plus de mots pour le dire! Certaines personnes peuvent avoir besoin du recourt à l'art pour exprimer le quotidien le plus banal _d'aspect_ mais qui pour eux représente un non-dit qui a besoin d'être « dit sans être dit »... Ainsi, dans ces conditions l'art n'a pas pour objectif d'être beau, mais de soulager la personne. Il est un moyen d'ex-pression qui permet de retrouver son « état initial », sa « zénitude », son état d'équilibre3. L'art va aider la personne à surmonter un malaise ou tout au moins _c'en est le but_ à supporter l'état induit par ce malaise, en le modifiant.

          Des méthodes, techniques, supports et outils, sont nécessaires afin d'aborder et d'intégrer ses conflits internes, avec délicatesse et tact. Ils assurent une bonne qualité d'accompagnement dans votre démarche personnelle.

 


1 Notre « être » correspond ici à ce que nous sommes en tant qu’un tout, c’est-à-dire un humain physique et psychique, donc en tant qu’être humain conscient et inconscient.
2 Deuil : au sens large, c’est-à-dire au sens de séparation et de perte (qu’elles soient réelles ou supposées, humaines, physiques ou même simplement la perte des années passées).
3 Pour les personnes partisanes de la psychanalyse, nous pourrions dire que la sublimation est au service de la pulsion de mort. En d’autres termes, il s’agit de retour au calme, d’apaisement.