Marie-Pierre BORDAZ

Psychologue – Neuropsychologue – Ingénieur de recherche en neuropsychologie et neurosciences clinique

 

         

          Un rendez-vous spécifique à un entretien, précède toujours le bilan à proprement parler. C’est à ce moment que le psychologue, en replaçant les problèmes dans leur histoire, recueille les premiers éléments utiles à l’élaboration d’hypothèses sur la problématique. Ces hypothèses détermineront le choix du bilan nécessaire à effectuer. Le bilan a pour but de vérifier ces hypothèses.
          Selon les besoins et les capacités de la personne, un bilan peut demander plusieurs séances. Néanmoins, généralement il se déroule sur une séance de 2h30.



Il consistera toujours en :

  • La passation de tests qui permettent d’appréhender le fonctionnement cognitif.
  • L’observation clinique dont l’objectif est d’établir précisément les processus fonctionnels ou non.
  • La cotation. Le bilan permettra d'aider à établir un diagnostic différentiel entre origine psychique et organique.
  • L’interprétation des résultats et la rédaction d’un compte rendu (le contexte psychoaffectif et le fonctionnement psychique de la personne sont pris en compte).

 

          Lors d’une dernière séance, le psychologue explique les résultats au patient et lui remet un rapport écrit. Les tests auront, en effet, permis de faire ressortir les capacités émergentes, les déficits ainsi que les forces de la personne. Et c’est à partir de ces résultats que sera proposée une prise en charge adaptée.